Il était une fois la Micim ?
Rencontre des 2 fous
Il était une fois, dans une contrée juste à côté de chez vous, un saltimbanque, improvisateur de théâtre, fou et talentueux, que nous nommerons Séboune.
Séboune rencontra un troubadourmulti-instrumentiste assez fou pour être capable de le suivre dans ses idées les plus délirantes, nous le nommerons Marco.
Suite à cette rencontre, Séboune proposa à Marco de monter une troupe pour faire de la comédie musicale improvisée. Ni une ni deux, Marco approuva cette idée de « génie ».
Les deux aventuriers étaient fiers de leur idée, mais il était encore un peu trop tôt pour pouvoir la mettre en application.
Naissance de la Tipaix
En attendant de pouvoir mettre en œuvre cette mirifique idée, Séboune décida d'assouvir une envie. L'envie de partager au plus grand nombre l'art de l'improvisation théâtrale, et en particulier aux jeunes. Il décida donc de mettre en place la Tipaix.
La Tipaix, une troupe d'improvisation pour les jeunes, dont l'objectif est des plus simples : réussir à donner à des jeunes, le goût, l'envie, la possibilité, la liberté de pouvoir s'exprimer, s'amuser, se construire grâce à ce noble art qu'est le théâtre d'improvisation.
Mais je m'égare, revenons en à la comédie musicale improvisée tout de même.
L'apprentissage
Alors que les deux aventuriers étaient à la recherche d'une solution pour faire avancer leur projet, que dis-je leur projet, leur idée folle, ils eurent vent qu'un stage de comédie musicale improvisée allait avoir lieu en cet été 2024.
Celui-ci se déroulait à l'improcamp, lieu très sympathique, ayant une programmation de formation autour de l'improvisation théâtrale absolument géniale. C'est grace à cet endroit qu'ils purent suivre cette formation.
À la tête de cette formation de comédie musicale improvisée se trouve un fameux barde connu et reconnu par ses pairs, nous le nommerons Antoine Lefort , un maître dans cette discipline.
Ce fut une régalade. Nos 2 aventuriers ont chanté, improvisé, joué, appris tant de choses. Une parenthèse inoubliable qui leur donna les clés qui leur manquaient et la motivation pour enfin mettre en route ce projet délirant qu'est la comédie musicale improvisée.
Et la MICIM fut
Et ainsi naquit la MICIM : La Malicieuse et Intenable Compagnie d'Impro Musicale.
Nos deux troubadours s'entourèrent d'autres fous, prêts à se lancer dans cette drôle d'aventure. Des comédiens et comédiennes improvisateurs talentueux.ses qui ont chacun.e leurs histoires, leur vécu, leurs expériences, leurs grains de folie, parce qu'il faut le reconnaître, il faut être un peu timbré pour monter sur scène et improviser une comédie musicale entière à partir de rien.
Le voyage
Durant toute cette première année, ils travaillèrent d'arrache-pied, sans s'arrêter, jusqu'à l'épuisement.
Puis Marco dut prendre la route pour aller dans une contrée lointaine afin de retrouver notre barde Antoine Lefort pour faire un autre stage. Cette fois, le thème était le musicien au sein de la comédie musicale improvisée. Ce stage eut lieu au sein d'une école spécialisée dans la comédie musicale improvisée : IMPRO LALA.
Et là encore, il en ressortit avec pleins de techniques, pleins d'informations, pleins de courage, plein d'envie, plein d'idées, plein de motivation pour accompagner les comédiennes et les comédiens dans cette aventure.
Et c'est ainsi
Enfin, en cette nouvelle année, la Micim accueille de nouveaux.elles comédiens.ennes et musiciens afin de surprendre et de proposer descomédies musicales improvisées encore meilleures, plus déjantées, plus drôles, plus dramatiques, plus surprenantes, plus folles !!!
Ouais enfin mieux quoi !
Voilà, vous savez tout.
Enfin presque tout...
Le reste de l'histoire se passe sur scène, c'est pour cela que vous n'avez plus d'autre choix que de venir voir la Micim lors d'une de ses prochaines représentations que vous retrouverez dans notre agenda.
Chers amis.es lecteurs.rices, à bientôt